Emmi Pikler et l’histoire des jouets en bois éducatifs (dont le triangle d’escalade)

Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités de concevoir une aire de jeux pour enfants adaptée au développement et passionnante. Quiconque a des enfants sait exactement à quel point ils aiment grimper, mais il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un grand cadre d’escalade intérieur ou un triangle Pikler.
Un triangle d’escalade Pikler ou un autre arc d’escalade est un achat pratique et judicieux.

Ce jouet en bois à valeur pédagogique a été rendu célèbre par la pédiatre hongroise Emilie ou aussi sous le nom de « Emmi » Pikler et est particulièrement caractéristique par sa forme. Le Triangle Pikler d’Emmi offre aux plus petits la possibilité de se découvrir de manière ludique et de développer leur motricité.
Dans l’article suivant, nous vous expliquons ce qu’est un triangle Emmi Pikler, à qui il convient et comment l’installer correctement.

D’ailleurs, qu’est-ce qu’un triangle Pikler selon Emmi Pikler ?

Un triangle Pikler est un triangle en bois muni d’échelons sur lesquels les enfants peuvent grimper.
L’épaisseur correcte des barreaux assure non seulement la stabilité, mais permet également aux mains des enfants de les saisir et de s’y accrocher facilement. C’est le seul moyen de garantir une prise en charge sûre pour les petits.
Les murs d’échelons ont un angle d’inclinaison triangulaire qui permet aux petits de grimper dans une position saine. En particulier pour les débutants en escalade, une mauvaise posture est évitée et les enfants peuvent découvrir et mettre au défi leurs capacités motrices.

Versions et variantes du triangle d’escalade de Pikler

La variante classique du triangle Pikler peut être achetée aujourd’hui dans différentes tailles en fonction de l’âge de l’enfant. Ce jouet éducatif motorisé spécial convainc les acheteurs par une construction très stable et est proposé aujourd’hui non seulement dans une taille unique, mais aussi en fonction de l’âge avec différents accessoires tels qu’un toboggan.


Le matériau est généralement fait de bois de haute qualité et l’angle d’inclinaison est optimal, de sorte que les enfants ont une posture saine lorsqu’ils grimpent.
Il existe même des modèles dont l’angle est réglable.

A qui convient un triangle d’escalade ?

Un triangle d’escalade est spécialement conçu et développé pour répondre aux besoins des enfants. Il est non seulement stable, mais s’adapte aussi parfaitement en hauteur aux capacités des enfants.
L’âge exact à partir duquel un triangle d’escalade est adapté ne peut être déterminé avec précision, mais il s’agit approximativement des tout-petits à partir de 10 mois. En règle générale, lorsqu’un tout-petit est capable de ramper et de grimper sur des supports d’une hauteur d’au moins 10 cm, il est prêt pour un triangle d’escalade. Mais même pour les enfants qui savent déjà marcher, un triangle d’escalade est intéressant et il n’est certainement pas trop tard pour l’acheter.

Le triangle d’escalade Pikler, sous la forme simple d’un support triangulaire, aide les tout-petits à se tenir debout à partir de 10 mois.
À l’âge de 2 ans, la plupart des enfants peuvent déjà grimper de manière autonome jusqu’à l’échelon le plus élevé.
Cependant, le Triangle de l’Escalade est loin d’être obsolète à ce moment-là et peut être étendu de manière très flexible.
À cette fin, le triangle peut simplement être combiné avec un tableau de diapositives, par exemple. Cela offre à l’enfant des défis totalement nouveaux et, dans la plupart des cas, reste intéressant pour les enfants jusqu’à l’âge de six ans. Beaucoup d’enfants aiment aussi jeter un jet sur le triangle bien-aimé et l’utiliser pour se cacher dans la grotte.

La hauteur parfaite

La hauteur correcte d’un triangle d’escalade se situe idéalement entre 70 et 90 cm. Bien sûr, il existe aussi des modèles plus grands à acheter, mais ceux-ci ne sont pas toujours nécessairement meilleurs. Une fois que l’enfant a compris comment passer d’un côté à l’autre, il cherche de nouveaux défis. En outre, le risque de tomber et de se blesser est nettement plus faible avec le bas.

Individuel et polyvalent grâce aux accessoires

Si les petites souris deviennent ensuite des spécialistes de l’escalade, vous avez grâce à des accessoires formidables et particulièrement polyvalents comme un toboggan ou une échelle à poules la possibilité de transformer le triangle d’escalade en un véritable terrain d’aventure.
Ainsi, les enfants ne s’ennuient pas et vous pouvez continuer à développer leurs capacités motrices.

L’échelle de ménage au lieu du triangle de Pikler ?

Les enfants aiment grimper facilement et même les plus petits commencent à se hisser sur des chaises ou des marches. Ils s’entraînent à garder leur équilibre tout en jouant, il est donc important que les enfants disposent d’une zone d’escalade sécurisée.
Une échelle domestique comporte des marches pour monter et descendre et ressemble beaucoup à un triangle d’escalade, mais elle n’est pas adaptée à cet usage, car un enfant peut se blesser gravement en cas de chute et l’échelle n’est généralement pas équipée d’un dispositif de sécurité pour enfants, de sorte qu’elle peut simplement se replier et tomber. Cela entraîne un risque incalculable pour toutes les personnes concernées.

Le triangle Emmi Pikler pour les jardins d’enfants

Le triangle d’Emmi Pikler montre exactement les différentes étapes naturelles du développement des enfants qui montent et descendent.
Chaque enfant peut entraîner sa motricité et tous ses mouvements de manière très naturelle. Les enfants peuvent apprendre par le jeu et, en même temps, laisser libre cours à leur imagination. Le triangle Emmi Pikler est particulièrement apprécié dans les écoles et les jardins d’enfants, car il offre non seulement de la variété et de l’excitation aux enfants, mais leur enseigne également différentes compétences, telles que

Sécurité des mouvements

En plus d’améliorer les capacités motrices, le triangle d’escalade améliore :

  • le sens de l’équilibre
  • la dextérité
  • l’imagination

Cet appareil est tout simplement super fonctionnel et permet aux enfants de s’amuser jusqu’à l’âge de six ans.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat

Avant d’opter pour un triangle d’escalade particulier, vous devez tenir compte des points suivants :

Le triangle d’escalade doit être acheté dans une taille adaptée à l’âge de l’enfant.
la distance entre les échelons doit être bien choisie
avec les modèles pliables, il faut veiller à un système de pliage sûr, afin que l’enfant ne puisse pas se pincer les doigts.
Le montage, le démontage et l’encombrement
Les triangles d’escalade sont faciles à monter et à démonter. De nombreux modèles sont faciles à replier grâce au mécanisme de pliage et peuvent être rangés n’importe où. Le mécanisme de pliage est conçu de manière à ce qu’il ne puisse pas se replier simplement pendant le jeu grâce à une solide sécurité enfant.

Les différentes tailles du triangle d’escalade

Comment trouver un triangle Pikler approprié :
Nous avons brièvement résumé la taille que doit avoir un triangle d’escalade, de Mini à XL.
Le modèle le plus étroit et le plus bas mesure environ 53 cm, ce qui est optimal pour les plus petits à partir de 10 mois et pour les ménages ayant peu de possibilités d’espace.
Le triangle grimpant moyen mesure environ 60 à 75 cm de haut et constitue l’une des tailles les plus courantes et les plus populaires.
Entre-temps, des triangles d’escalade sont également proposés à partir de 88 cm, mais un test de développement a montré que ces modèles ne valent pas la peine d’être utilisés. De nombreux parents pensent qu’il s’agit d’un investissement et d’un achat à long terme, mais une fois que les enfants ont atteint l’âge de deux ans et qu’ils ont découvert comment se déplacer de l’un à l’autre, un grand modèle XL n’est plus pertinent.

Un enfant qui a appris à faire du vélo, par exemple, et qui sait bien le faire, peut le faire quelle que soit la longueur du parcours.
Une fois que l’enfant a appris à grimper d’un côté à l’autre, la longueur et le nombre d’échelons sont sans importance.
Les modèles surdimensionnés présentent également un risque accru de blessure pour les débutants en escalade et les tout-petits.
Il est préférable d’investir votre argent et d’équiper l’équipement d’extras tels qu’un toboggan ou une planche, un mur d’échelons ou une échelle à poules.
Il s’agit de possibilités de combinaison polyvalentes qui apportent toujours de nouveaux défis aux enfants.
Les parents peuvent s’asseoir et observer le succès de l’escalade sans avoir à s’inquiéter constamment que l’enfant puisse tomber de quelque part et se blesser.

Où puis-je acheter un triangle d’escalade ?

Un triangle d’escalade peut désormais être acheté dans diverses boutiques en ligne, mais aussi dans des magasins de meubles tels qu’Ikea. Il ne vous reste plus qu’à décider pour quel enfant il convient ou à quel point il doit être spectaculaire.
Les boutiques en ligne telles que LittleisWakingUp ou Triangle-motricite.com misent fortement sur la qualité et la promotion Emmi Pikler toddler dans leur sélection, ces appareils sont adaptés de manière optimale à chaque âge.
Les boutiques en ligne telles que Ebay et Amazon ont l’avantage de proposer un large choix.

Combien coûte un triangle d’escalade ?

Un triangle d’escalade simple et peu coûteux que vous obtenez à partir de 60 €, les prix peuvent monter jusqu’à plus de 200 € selon l’équipement et la qualité. Chez LittleisWakingUp, nous avons opté pour une fabrication 100% Française et arrivons malgré tout à proposer des tarifs qui se situent dans la moyenne gamme.

Évaluations et expériences des acheteurs

Si vous n’êtes pas sûr de votre décision d’achat, il est toujours utile de consulter les différents avis et expériences d’autres acheteurs.
Dans de nombreux cas, les acheteurs évaluent de manière très différente, de sorte qu’il peut y avoir à la fois une bonne et une mauvaise réponse pour un même triangle d’escalade. Cela peut s’expliquer comme suit :
Chaque acheteur a une idée complètement différente de l’aspect et du fonctionnement du triangle d’escalade parfait.
Une mauvaise réponse ne signifie donc pas toujours que le produit n’est pas bon, mais simplement qu’il n’était pas adapté à l’objectif de l’acheteur particulier.

L’approche éducative derrière le triangle de Pikler

Emmi Pikler s’est fortement orientée vers les méthodes de travail d’Elsa Gindler et de Heinrich Jacoby. En 1931, sur la base des résultats de Gindler et Jacoby, Elfriede Hengstenberg avait souligné la nécessité d’explorer les lois naturelles du développement de l’enfant afin de préserver les capacités et les forces originelles de l’enfant.

Tous deux avaient reconnu, vers 1925, à quel point l’éducation habituelle des nourrissons et des jeunes enfants entravait leur capacité d’initiative. Ils ont conclu que cela peut entraîner des défauts posturaux et que les enfants sont élevés pour devenir des personnes dépendantes et maladroites. La conséquence est alors une relation perturbée au travail et à l’apprentissage chez de nombreux adolescents ou adultes.

Leur ténor était donc de laisser toutes les possibilités ouvertes au bébé ou à l’enfant. Cela permet à l’enfant d’explorer le monde de manière indépendante. Le triangle d’escalade Pikler y contribue.

Les découvertes et les résultats du travail pratique et scientifique d’Emmi Pikler ont à leur tour eu une influence sur Gindler et Jacoby. Leurs théories ont ainsi été confirmées.

Conclusion Triangle de Pikler

Quel que soit le triangle d’escalade que vous choisissez finalement, il s’agit d’un investissement de longue durée qui en vaut la peine. Vous pouvez acheter un Triangle Pikler dès la naissance. Les enfants de 10 mois à 6 ans peuvent entraîner de manière ludique leur motricité, leur mobilité et leur dextérité. Ils peuvent se défouler sur leur propre aire de jeux d’escalade intérieure ou, plus tard, construire des petites cachettes et des grottes. Il y a toujours de nouvelles et intéressantes aventures à vivre ici.

Bien entendu, nous respectons ici nos directives en matière de qualité.